Cubase : La technique du Sidechaining

Aujourd’hui,  le tutoriel approfondira la technique dite de Sidechaining.

Définissons d’abord ce qu’est le Sidechaining et quand est-ce utile de l’utiliser :

L’excellent site Soundzone nous dit :

« Side chain compression is just a variation of well know compression effect.

The only difference between side chain compression and an ordinary compression is that at any moment in time in side chain the compression is driven by external signal (control) volume and applied to target (destination) sound rather then by the volume of the original target signal itself. … »

Traduisons cela en :

« La compression dite Sidechain est une variation dans le temps d’un effet de compression.

La différence avec une compression ordinaire est qu’à tout moment dans le temps, la compression sur une cible est pilotée par le volume d’un signal externe (contrôle) et non par le volume propre de la cible en question… »

En l’occurrence, il faut comprendre par là qu’un signal extérieur à la cible va « exciter » un compresseur, qui lui-même va appliquer son effet sur une cible déterminée.

Pourquoi l’utiliser ? Pour mettre en avant par exemple des guitares sur un chant, ou inversement, faire « pomper » une batterie, etc…  Un bon réglage mettra en retrait ou en avant une autre piste ou d’autres éléments audio, pile au moment où il le faut !

Pour comprendre comment cela fonctionne sous Cubase 4.5 (mini) on va créer deux pistes sous Cubase : une piste audio  « excitante » basée sur une boucle rythmique, et une piste cible, à savoir ici un instrument virtuel VST de basse, commandé par une piste MIDI qui arborera un compresseur en effet d’insert.

Le but de l’opération sera de router le signal excitant de la rythmique, pour piloter un compresseur sur la sortie instrument de la basse.

Depuis la version 4.5 de Cubase, il est désormais possible d’exécuter un sidechaining directement depuis les fenêtres des effets VST, ce que nous allons mettre en œuvre. ( le picto en orange)

Compressor

Le picto Sidechain est en orange

On enclenche donc le sidechain de l’effet qui devient bleu.

Ouvrons maintenant la piste rythmique et ouvrons l’onglet Effet Send. Dans la liste, on constate qu’on retrouve bien le compresseur de la piste de basse que l’on a préalablement placé. Il va simplement falloir indiquer à ce compresseur quel signal utiliser pour la compression. On va donc monter le niveau du signal à 0dB (comme un effet send/return classique). On envoie alors un signal excitant provenant de la rythmique, qui pilote donc la compression de la piste de basses.

Pour faire « pomper » le tout et bien se rendre compte de l’effet obtenu, je vous propose de jouer sur les paramètres Threshold du compresseur, les ratios, les attaques et relâchements, etc…  Vous verres que l’effet est garanti ! Beaucoup de producteurs l’utilisent, notamment en électro et cette technique est parfois même une « marque de fabrique » comme par exemple celle d’ Eric Prydz.

Notons enfin que cette technique existe en « stand alone » (indépendante) sur certains effets, comme par exemple les effets TC Electronics sur les Powercore, qui embarquent un module de Sidechaining indépendant. Steinberg a donc bien simplifié les choses en rendant cette technique plus accessible.

Voir le tuto en vidéo :