Internet pour les séniors : quelles solutions ?
Avec la démocratisation du tout-numérique et le déploiement de l’ADSL en France, il est aujourd’hui handicapant de ne pas avoir accès au web. C’est notamment le cas des Senior, qui n’ont pour plupart jamais été initiés à l’informatique. Pourtant des solutions existent précisément dans ce cas. Mais quelles sont les solutions qui constituent une porte d’entrée au web ?
Les Séniors sont démographiquement de plus en plus nombreux et donc commencent à être des cibles prioritaires, et ceci est d’autant plus vrai sur le net. De plus, bien des services modernes nécessitent parfois une connexion Internet, comme dans les finances, ses services bancaires, les administrations comme les impôts, le service minitel qui n’existe plus, etc… beaucoup de choses sont désormais presque exclusivement accessible via Internet. Le besoin est donc bien présent, y compris pour des personnes qui n’ont jamais utilisées un ordinateur, car ce sont elles qui sont le plus handicapées en réalité.
Pour initier une personne parfois réfractaire aux nouvelles technologies, il convient de rassurer, et expliquer. Souvent l’origine des peurs est l’ignorance totale de ces technologies, des craintes issues souvent des ragots médiatiques, comme les virus ou les piratages, etc… Il faut bien dire que, compte tenu du volume des données qui circulent sur la toile et le nombre d’internaute dans monde, ces risques sont tout de même plutôt réduits pour l’utilisateur lambda. De plus, l’apprentissage de l’outil informatique est désormais possible, et même conseillé car il peut offrir une nouvelle perspective, voire une nouvelle vie à une personne. Quelqu’un qui se prélassait passivement devant sa télévision peut devenir actif derrière un clavier, apprendre et stimuler sa mémoire et ses facultés de logique, de raisonnement, etc…
Les séniors ont pourtant tout intérêt à s’y mettre, car Internet va , et c’est surement là le plus important, leur permettre de garder contact. Avec sa famille dans un premier temps quelque-soit sa position géographique dans le monde. Prenons l’exemple de petits-enfants qui font des études à l’étranger : et bien les grand parents peuvent ainsi non seulement dialoguer gratuitement avec eux régulièrement via des services comme skype, mais aussi les voir en appel vidéo, tout cela facilement et gratuitement. Un autre exemple : une naissance. On peut désormais voir le nouveau-né et suivre sa croissance, son évolution, même si la distance est importante… Internet va aussi éviter des aller/retour à la Poste : plus besoin d’enveloppe à timbre : un email suffira et sera, encore une fois, gratuit. On voit aussi que beaucoup de Séniors élargissent leur cercles de contacts comme dans les milieux associatifs, grâce à Internet : le net favorise, contrairement à ce qu’on pourrait croire, les interactions sociales entre groupes d’individus par la proximité, comprenez ici la possibilité de les mettre plus facilement en contact. Il est bien plus facile d’aborder quelqu’un sur Internet depuis chez soi, que d’aller lui parler « en vrai » pour la première fois. On casse des barrières !
On voit que les cours d’apprentissage à l’’informatique pour Sénior ont tendance à être demandés. La plupart des Séniors qui commencent de maitriser l’ordinateur, a pour objectif de se connecter au web, notamment pour toutes les raisons que je vous ai expliquée précédemment. C’est une forte motivation. Et d’ailleurs quand les résultats sont là, cela encourage à continuer et même fédère parfois l’entourage.
Il existe d’ors-et-déjà des outils qui permettront de mieux appréhender le monde de l’Internet. On peut déjà parler des périphériques mobiles, comme les tablettes, de par leur facilité de manipulation. Les deux hics principaux étant la précision du geste à appréhender et ça, ce n ‘est pas toujours aisé et bien sur l’affichage très petit qui est souvent un obstacle. Reste alors la solution des environnements dédié Sénior. Je pense par exemple à Handy Linux, qui propose de manière épurée et avec la stabilité et la sureté qu’on lui connait, une solution spécialement adaptée pour les débutants et les Seniors. Les principales fonctions sont regroupées sous forme de tableaux et de raccourcis, qui évitent toutes les fausses manipulations ou les plantages intempestifs qui peuvent bloquer des gens non-aguerris.
Les résultats seront basés sur votre motivation avant tout. Je vais vous donner un exemple concret que moi-même j’ai pu constater : Ma grand-mère, octogénaire, s’est mise début janvier à l’informatique, via justement la solution Handy Linux que je lui ai installée. Nous sommes en avril et, après bien sur quelques cours d’initiation très abordables, elle est désormais capable d’envoyer et de lire ses emails, d’appeler quelqu’un en vidéo conférence par skype et ainsi voir son arrière-petite fille, mais aussi écouter de la musique sur son ordinateur, faire des recherches sur Google, consulter des recettes en ligne, etc… Cela lui a changé la vie et elle-même, déclare que cela lui a changé le regard qu’elle portait sur le numérique jusqu’à présent. Elle suit même désormais cette chronique !
Pour obtenir des informations plus précises, tarifaires, etc… vous pouvez demander des renseignements à vos informaticiens de proximité, car ce service est assez peu répandu dans les grandes surfaces. Et sachant que vous aurez toujours quelqu’un de votre entourage qui pourra vous dépanner ou répondre à vos questions en cas de besoin.
Ecoutez le podcast en audio :