Une autre manière d’approfondir techniques et connaissances : la formation en ligne
Internet est un formidable outil d’information et de divertissement, mais savez-vous qu’on peut également l’utiliser pour se former, apprendre de nouvelles techniques et suivre des cours ?
C’est bien connu : tout ce qui commence par e- induit inexorablement la notion de « en ligne ». Comprenez ici le fait d’être connecté à Internet. Il s’agit donc de suivre des formations, des conférences, des cours en restant devant son ordinateur tout en apprenant et en expérimentant de nouvelles techniques et connaissances.
Il existe depuis quelques années des plateformes qui mettent à disposition (gratuitement ou contre rémunération) des tutoriels. Ce sont de véritables formations, très complètes, sous forme de vidéo sur internet. La plupart sont bien sur orientées sur l’utilisation de logiciels informatiques par screencasting, mais pas que… Bien des secteurs comme le marketing, la finance, l’électronique, même la sculpture ou la peinture… commencent à s’ouvrir à ce nouveau type de formation continue et finalement, sur demande sans les contraintes de temps ou géographique…
Le screencasting consiste pour le formateur de « filmer » son écran, et donc ses manipulations tout en les commentant. Beaucoup de formateurs utilisent cette méthode pour apprendre et partager de nouvelles techniques sans pour autant que le logiciel soit installé sur le poste de « l’apprenant ». De plus, la plupart des formations sont découpées en chapitre, ce qui permet d’aller chercher une partie bien spécifique ou même de suivre une progression logique au cours d’une formation.
Tout le monde peut s’improviser formateur, et d’ailleurs tout le monde le fait… sous réserve de disposer des connaissances et de la pédagogie nécessaire, ce qui n’est malheureusement pas toujours le cas. Il existe cependant des organismes reconnus, qui se sont « accredités » officiellement comme formation en ligne, et qui proposent des tutoriels réalisés par des professionnels pour un public débutant ou averti. On trouve vraiment de tout !
On va par exemple pouvoir acheter une formation pour apprendre à retoucher ses photos de vacance, vidéo de démonstration à l’appui, ou encore optimiser son ordinateur, apprendre à faire des vidéos et à les monter, se créer des comptes email, démonter un smartphone, créer une page web… Bref, tout y est !!! Et je ne parle ici que de celles qui sont enregistrées… On voit arriver des formations, conférences, webinar (en gros des séminaires en ligne) qui utilise les techniques dites de streaming. Ce sont grosso modo des interventions et formations vidéo en direct par internet.
On peut trouver des organismes comme Elephorm ou Video2brain qui vendent des formations complètes sur support disque. Mais le fait de passer par des plateformes « online » parmet de pouvoir poser des questions au formateur par l’intermédiaire de forum dédiés et donc d’avoir une meilleure interactivité et un meilleur suivi.
Un des leader est d’ailleurs Français et monté par les petites mains de quelques passionnés comme celles de Nicolas Chaunu.
Fondé initialement sous le nom de E-mob, sa petite entreprise s’est développée pour donner aujourd’hui naissance à la plus grosse plateforme de vente de tuto en ligne, désormais connue sous le nom de tuto.com. Un véritable succès ! On y trouve des formations, préalablement vérifiées et approuvées par l’équipe du site, et aussi bien généralistes que pointues. Elles sont dispensées pour la plupart par des professionnels de chaque secteur et font aujourd’hui gage de référence dans le domaine de la formation en ligne avec des contrats de formation signés avec certains éditeurs de logiciels et certains organismes. Mais rassurez-vous : il existe aussi la possibilité de consulter des vidéos sur Youtube, vimeo ou dailymotion et qui propose parfois des choses intéressantes. Pour peu d’être patient et méthodique dans ses recherches, on arrive parfois à trouver de véritables petites pépites…
Ecoutez le podcast en audio :